La couturière

La couturière ou le couturier, au sens littéral du mot, est celle ou celui qui réalise des points de couture. Dans son métier, il est aussi amené à réaliser des patrons, des ourlets, des coupes aux ciseaux pour les bords francs.

Il est d'ailleurs amusant de constater que le terme "Grand couturier" est passé dans le langage commun.

Entre tailleur et couturier, la frontière est mince. A l'époque où les machines et l'industrialisation n'existaient pas, on peut imaginer que le tailleur réalisait les patrons et les coupes alors que la couturière piquait les coutures.

STYLISME, mode et couture

Le métier connaît un élan de renouveau avec les nouvelles matières et la banalisation du prêt à porter. La personnalisation est à la mode. Créer, customiser, redonner vie ou style à d'anciens vêtements permet de se démarquer d'une mode standardisée.

 mensurations couture

La couturière, une perfectionniste

Entre créativité, goût du travail bien exécuté, souci du détail, la couturière doit maitriser de nombreuses techniques et être curieuse de son art.

D'ailleurs la prise des mensurations d'un client est une étape importante de la réalisation d'un vêtement

Une couturière qui travaille à son compte doit aussi savoir calculer ses coûts de matière et apprécier le temps pour réaliser un ouvrage, si elle veut pouvoir continuer à vivre de sa passion. Une couturière peut passer beaucoup de temps en essayage et retouches.

La couture, un métier à muLtiples facettes

 De la confection de vêtements à celle d'objets, petits ou grands, la palette est large et les matières à piquer nombreuses.

Patricia se tient à votre disposition pour réaliser vos envies. Cliquez ici pour la contacter